Logo Avocette Rieuse

La ferme de Lucie Maritaud, éleveuse de Maraîchines à Notre-Dame-de-Monts, vient d’être labellisée « Espace Naturel Sensible » (ENS) par le Département de la Vendée.

Depuis quelques années, le Conseil Départemental a en effet la possibilité de labelliser en ENS des sites dont il n’est pas propriétaire. C’est chose faite avec les 120 ha de la ferme de Lucie, qui abrite (entre autres) une partie importante de la population de barge à queue noire du Marais breton. C’est un oiseau très menacé en Europe.

Ce nouveau Espace Naturel Sensible sera tout proche de celui des marais du Daviaud, qui met des terrains à disposition d’éleveuses et éleveurs de maraîchines (Vincent Raffin, le GAEC La Barge, le GAEC Vachement Salée).

C’est une belle reconnaissance pour l’engagement de Lucie en faveur de la biodiversité, mais aussi des éleveuses et éleveurs du territoire engagés dans la préservation de la biodiversité avec les collectivités et les associations du territoire (Gens du Bocage et du Marais, le Collectif Court-Circuit, la LPO Vendée et Paysans de nature).

La ferme de l’Avocette Rieuse devient un Espace Naturel Sensible