État des lieux de la population
Depuis 1988, les éleveuses, éleveurs et bénévoles de l’association ont géré la reproduction de cette race afin de conserver une grande variabilité génétique, atout essentiel pour l’adaptabilité de la race à un environnement en perpétuelle évolution.
Au 1er janvier 2024, 1 800 vaches de plus de 2 ans et presque 2 300 femelles (dont les jeunes gardées pour la reproduction) sont élevées dans plus de 70 fermes.
Les taureaux
L’association pour la valorisation de la race bovine Maraîchine et des prairies humides est propriétaire d’une quarantaine de taureaux maraîchins répartis dans les élevages. Des semences de 28 taureaux maraîchins sont également disponibles pour l’insémination artificielle. Un catalogue taureaux d’insémination est en cours de préparation.
De plus en plus d’éleveuses et éleveurs sont également propriétaires de leurs taureaux, choisis avec l’appui de la Commission Génétique qui valide les mâles reproducteurs.
Tous les taureaux doivent être affiliés (certification de la parenté) et génotypés pour le gène de l’hypertrophie musculaire (Mh).
Ce fonctionnement vise à respecter notre objectif de maîtrise du gène culard à moins de 30 %* dans la population, pour conserver les caractères de robustesse contrariés par ce gène.
* 30 % d’hétérozygotie et 0 % d’homozygotie sur les gènes jugés significatifs en races Parthenaise et Maraîchine.
Vous pouvez télécharger ici :
- le standard de la race bovine Maraîchine
- la charte pour le prêt d’un taureau de l’association
- le « mémo taureaux maraîchins«
La commission génétique
La commission génétique de l’association travaille au repérage des animaux intéressants (vaches, jeunes mâles) pour la bonne conduite du programme de sauvegarde génétique. Elle gère l’affectation dans les élevages des taureaux dont l’association est propriétaire et assure le recrutement de nouveaux taureaux en fonction des demandent des élevages. La commission souhaite accompagner au mieux les élevages dans la connaissance et le choix des reproducteurs.
Les membres de la commission génétique :
- Marc Pousin (Deux-Sèvres)
- Carl Chetanneau (Vendée)
- Nicolas Clouet (Haute Vienne)
- Clémence Pottier (Loire-Atlantique)
Vous pouvez contacter Paul Riga, animateur de la commission, par mail ou par téléphone au 05 49 76 91 30