Présentation de l’association

L’association pour la valorisation de la Race Bovine Maraîchine et des Prairies Humides est une association loi 1901 créée en 1988 par 3 passionnés : un éleveur retraité, un écologiste travaillant au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle et un expert lainier habitué à travailler sur des races locales.

Sa création est venue suite au travail engagé depuis 2 ans par ces trois personnes pour retrouver les derniers bovins maraîchins sur pieds dans les élevages régionaux, cette race bovine étant anciennement utilisée dans les marais atlantiques, entre l’estuaire de la Loire et la Gironde : conserver une menacée.

A la conservation de cette race s’ajoute un projet de valorisation de systèmes d’élevages extensifs, certains basés sur le plein air intégral, garant d’une exploitation agro-écologiques des prairies de marais.

Le projet de filière identifiée permet aux élevages de valoriser leur système d’élevage et d’améliorer la valeur ajoutée de leur atelier maraichin.

L’association

L’Association a pour objectif premier de sauvegarder le patrimoine biologique caractéristique des marais atlantiques de sud Loire à nord Gironde, qu’est la race bovine Maraîchine. Cette opération de conservation a besoin aujourd’hui d’être plus formalisée du fait de l’augmentation de la population et du nombre d’éleveurs. C’est pourquoi il a été convenu de réviser le cahier des charges « Conservation » qui concrétise les relations entre les éleveurs et le programme de conservation au sein de l’Association sous la forme d’une convention signée par les deux parties. Chaque éleveur de Maraîchines devra donc signer ce cahier des charges ainsi qu’une convention établie pour chaque animal élevé.

Devenir adhérent

En devenant adhérent de l’Association pour la valorisation de la race bovine maraîchine et des prairies humides, vous participez à la sauvegarde et au développement de cette race à petits effectifs.

Que vous soyez éleveur ou sympathisant, n’hésitez pas à prendre votre adhésion et suivre la vie de l’association.

Si vous souhaitez adhérer pour soutenir le programme de conservation, contactez-nous en écrivant à : contactmaraichine@gmail.com

Cahier des charges

Vous pouvez télécharger directement le cahier des charges conservation de l’association pour les éleveurs en cliquant sur le lien suivant :

[Cahier des charges — lien à venir]

Le réseau Paysans de Nature

L’objectif du réseau paysans de nature est de créer de nouveaux espaces dédiés à la biodiversité, par l’installation de paysans.

En d’autres termes, il s’agit de renouveler une population agricole qui soit actrice de la protection de la nature, en :

  • Mettant en synergie les dynamiques de conservation de la nature et d’installation paysanne, pour multiplier les espaces protégés et les sites d’expérimentation et de résilience ;

S’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire pour :

  • accompagner les agriculteurs motivés pour devenir acteurs de la protection de la nature,
  • promouvoir et multiplier les installations paysannes qui protègent la biodiversité,
  • impliquer largement les habitants dans le renouvellement des agriculteurs dans les territoires,
  • former les citoyens pour qu’ils s’approprient la thématique biodiversité, tant pour son côté utile que pour sa valeur identitaire et patrimoniale, en particulier ses liens avec les autres thèmes environnementaux et socio-économiques.

Pour en savoir plus sur le réseau paysans de nature :