Après « des bernaches et des vaches« , voici une nouvelle actualité sur les oiseaux qui passent chez les éleveuses et éleveurs de maraîchines.

Le GAEC La Barge (Notre Dame de Monts, Vendée), qui pratique le report sur pied et le pâturage de végétations tardives (roselières, ronciers, herbiers de fonds de fossés), laisse volontairement des buissons pousser sur le bord des parcelles. Chance ! Ces buissons sont aussi des endroits favoris pour les oiseaux nicheurs ou de passage.

Riche actualité cette semaine, avec, coup sur coup, dans des buissons proches de la ferme :

  • une Gorgebleue à miroir blanc qui chante depuis plusieurs jours, et qui porte une bague. Un stagiaire de la Communauté de Communes Océan Marais de Monts a réussi à lire le tout petit texte écrit sur la bague : l’oiseau a été bagué en migration à Grand-Lieu en septembre 2022
  • 2 pie-grièches à tête rousse… Cet oiseau, très peu commun dans le secteur, est de passage en ce moment. Les pie-grièches apprécient particulièrement les buissons épineux où elles font des réserves de proies (coléoptères) qu’elles empalent sur les épines !
Pie-grièche à tête rousse - photo Maxim Fourrier
Pie-grièche à tête rousse – photo Maxim Fourrier
Gorgebleue à miroir - photo Maxim Fourrier
Gorgebleue à miroir – photo Maxim Fourrier
Des passereaux et des vaches