Alauda vache GAEC la barge au Querruy Sellier

Elevage à la ferme du Querruy Sellier

40 mères maraîchines sont élevées sur la ferme du Querruy Sellier. Les vaches pâturent 10 mois par an dans des prairies naturelles de marais qui ne reçoivent jamais d’engrais de synthèse ni de produits phytosanitaires. Certaines prairies inondent plusieurs mois par an pour favoriser la biodiversité du marais et un fourrage de qualité en période sèche. Les animaux consomment de l’herbe et du foin. L’hiver, les mères qui allaitent ont droit à un peu de luzerne issue de la ferme. Les animaux ne reçoivent aucun traitement sauf cas exceptionnel d’un individu malade. Trois taureaux assurent la reproduction.

Portraits de vaches

U2

[img U2.jpg] U2 est très docile. Elle fait partie des vaches qui se laissent traire et qui marchent à la corde. Etant donné le mode d’élevage (au pré 10 mois par an), la docilité est un critère prioritaire de sélection à la ferme. Elle élève des veaux costauds sans complémentation grâce au bon lait maternel qu’elle tire de la prairie naturelle. Nous l’avons traite cette année et il semble que cette vache ait un bon potentiel laitier.

Défaut: je trouve sa robe trop rouge.

Vellela

Vellela vache le Querruy Sellier - photo : Eric Marcq
crédit photo: Eric Marcq

Pour nous cette vache présente toutes les qualités qu’on peut attendre d’une Maraîchine: Très bonne mère, elle vêle facilement, des veaux petits à la naissance qui poussent vite grâce à ses qualités laitières. En plus elle est intelligente et c’est notre meilleure meneuse de troupeau.

 

 

 

 

 

 

 

Lacrevette-vache-GAEC-la-bargeParmi les nombreux critères de sélection du GAEC, la petite taille des veaux à la naissance est recherchée. Cette femelle née le 23 décembre 2015, appelée “Lacrevette”, est particulièrement petite, à peine 20kg. Les vêlages se passent d’autant mieux.

 

 

 

Un soin particulier est apporté à la manipulation des jeunes femelles pour la docilité du troupeau. Les veaux femelles sont systématiquement attachés dès la naissance avec leur mère et détachés pour boire matin et soir.

Ludivine cosson avec 2 vaches maraichines

Ainsi nous vendons des reproductrices dociles pour les nouveaux éleveurs.

Nous sommes attentifs à la génétique du troupeau afin de préserver les caractéristiques ancestrales de la maraîchines et ses qualités reconnues: facilité de vêlage, qualités maternelles, aptitudes au déplacement…

Vente

Toutes les maraîchines sont vendues en direct, les bonnes femelles peuvent être vendues aux élevages en création ou en croissance. Les veaux mâles et les femelles moins belles pour la race sont vendus en colis de viande en direct à la ferme.

Vente directe

  • Veau 5 kg minimum.
  • Boeuf 10 kg minimum.

Il faut réserver par mail ou téléphone.
Vous serez prévenus par mail ou téléphone pour retirer votre colis à la ferme.

Ce sera l’occasion de discuter, de voir les animaux en visitant la ferme.

Votre colis contiendra :

  • 65 à 75% de morceaux de premier choix (côte, rumstecks, tournedos, entrecôtes, faux filets, steaks, etc.) et
  • 25 à 35% de morceaux de second choix (blanquette pour le veau, pot au feu et bourguignon pour le boeuf).
  • Le pot au feu et bourguignon peut être transformé sur demande, en steaks et saucisses.

Evènements

Visites de ferme avec dégustationSortie LPO encadrée par l’éleveur ornithologue,…Les scolaires sont les bienvenus pour une visite commentée de la ferme et de son système de production écologique,

Téléphonez au 06 76 46 30 03.

[img soinmanipulation.jpg]

Autres informations

La ferme accueille des stagiaires notamment en traction animale et pour l’élevage des vaches.

Autres productions

Les juments Cob Normand Niolle et Vezoune participent à la production des céréales, du foin, du bois et de la luzerne qui peuvent être vendus localement.

Des poules de Challans, autre race à petit effectif sont élevées dans la basse cour de la ferme. Elles fournissent des oeufs et des poulets pour la consommation familiale. La diffusion de poules pour participer à la sauvegarde de la race dans son territoire est la principale vocation de ce petit élevage.

Ludivine élève également un troupeau d’oies grises du marais en plein air intégral pour sauvegarder la race. Chaque année, une vingtaine d’oisons sont vendus pour l’élevage

Coordonnées

Frederic Signoret et Ludivine Cosson

Adresse :

Le Querruy Sellier
85690 Notre Dame de Monts

Tél. : 06 62 46 98 90 /06 76 46 30 03
Courriel : fredericsignoret@orange .fr/ l.cosson@gmail.com
Site internet : http://www.lequerruysellier.com/

 

Crédit photo de couverture : Jean-Marc Rabiller