Hélène et Stanley Potier, éleveurs de maraîchines à Bouin, fondateurs de l’association Terres Insolites et co-organisateurs du Festival des Insolites, ont la chance d’être tout près de la baie de Bourgneuf, qui accueille en hiver plusieurs milliers de bernaches cravants… Cette petite oie qui niche dans la toundra sibérienne passe l’hiver sur les côtes françaises, elle arrive en octobre et repart en mars.

Bernaches cravant - photo Matthieu Vaslin
Bernaches cravant – photo Matthieu Vaslin

Les bernaches mangent surtout des zostères (une plante qui pousse dans les secteurs de la baie qui découvrent à marée basse), mais elles aiment aussi, à l’occasion, pâturer les graminées terrestres, par exemple le blé juste poussé. Une partie des oiseaux de la baie de Bourgneuf pâture parfois les blés des polders de Beauvoir et Bouin.
Entre novembre et mars, Hélène et Stanley ont eu la chance d’avoir un groupe de 60 à 80 oiseaux devant leur fenêtre, dans une prairie (pâturée par les maraîchines à la belle saison). L’automne pluvieux n’ayant pas permis les semis de blé dans le polder voisin, il est possible que les oiseaux se soient reportés dans les prairies. Ces prairies sont également très tranquilles (réserve de chasse créée par la ferme), et en partie inondées.

Dans le cadre d’un programme d’étude sur la migration des oiseaux, l’université de La Rochelle est venue équiper un de ces oiseaux d’une balise GPS.

Bernache Cravant Broutant (mvas)
Bernaches cravant – photo Matthieu Vaslin
Des bernaches et des vaches