Actualité printanière riche, avec beaucoup d’évènements organisés dans les fermes, mais aussi par les partenaires de La Maraîchine ou des élevages…
25 mai : portes ouvertes de la Réserve Naturelle Régionale des marais de la Vacherie
La ferme de Dixmerie était au marché de producteurs lors des portes ouvertes de la réserve de la vacherie, à Champagné-les-Marais (Vendée), à l’invitation de la LPO, pour y parler de l’élevage de Sophie et Hugues des Touches mais aussi de l’association Maraîchine et de la filière Biodiversités.
1er juin : fête paysanne « une journée de barge »
Nicolas Rabiller fêtait son installation et celle de ses maraîchines sur la ferme Terre de Liens du Pré Tord (Le Perrier, Vendée), avec tous les partenaires associatifs de la Maraîchine en Marais breton : Gens du Bocage et du Marais, la LPO Vendée, le Collectif Court Circuit, Nature & Progrès Centre Ouest, Paysans de nature, le CRAPAL. Sorties nature, visite de la ferme, village des races locales, spectacles et dégustation de viande de maraîchine (de l’élevage voisin de Lucie Maritaud) lors du repas paysan organisé pour l’occasion. 200 repas ont été servis. Nicolas et Lucie sont tous 2 engagés dans la filière Biodiversités Maraîchines.
8 juin : « faites vos jeux » à Moutiers-les-Mauxfaits
Sébastien Guilhemjouan (ferme du Loriot) et Audrey Crespin (le Champ des Alouettes), qui élèvent des maraîchines à Moutiers (Vendée), étaient présents à la manifestation « faites vos jeux« , organisée par la communauté de communes Vendée Grand Littoral. Ils ont cuisiné 300 kébabs maraîchins, et en ont profité pour parler de l’élevage à l’herbe, de leur engagement pour la biodiversité et de la filière Biodiversités Maraîchines.