Concours de Vaches Maraîchines 12-08-2018

A l’occasion du festival “les insolites” à Bouin – Port des champs aura lieu un concours de vaches Maraichine.

Résumé de la journée

Nicolas Clouet et Hélène Potier récompensés.

Après 3 années de victoire sans partage par l’élevage du GAEC la Barge à Notre-Dame-de-Monts ce sont 2 élevages de La Barre-de-Monts et de Bouin qui ont reçu le prix du Jury et le prix du Public en 2018.

Le très nombreux public du festival des insolites a plébiscité Gallia, une vache appartenant à Hélène Potier de Bouin. Vache au parcours tourmenté (abandonnée puis adoptante) mis en valeur par son éleveuse.

Le prix à été remis par Jean Louis Lefevre, gérant de la biocoop grain de sel à St Hilaire-de-Riez. Celui-ci a souligné l’intérêt de se fournir auprès des éleveurs locaux impliqués dans la préservation de la biodiversité domestique et sauvage pour satisfaire sa clientèle grandissante.

C’est Christian Francheteau, responsable local de la chambre d’agriculture qui a remis le prix du Jury professionnel composé de 3 éleveurs et Vincent Delest, boucher à la biocoop.
Hulotte, appartenant à Nicolas Clouet a remporté ce prix avant de retourner dans ses prairies du polder Sebastopol à Barbâtre.

La jeunesse des éleveurs, l’importance du nombre de femmes font partie des raisons du succès grandissant de cette belle vache oubliée par l’agro-industrie mais tellement appréciée des visiteurs et des consommateurs.

Retour en images sur cette belle journée

Merci à Sophie Mararasu pour ces clichés.

Concours de Vaches Maraîchines 12-08-2018