2022 Maraichine Querruy Sellier Lisa Perdrix

Une délégation de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), secteur étude et recherche, est venue rencontrer Frédéric Signoret, éleveur de maraîchines en Marais breton, par ailleurs initiateur avec la LPO Vendée du projet « Paysans de nature ».

Ce groupe participait à un séminaire sur la santé de la faune et le fonctionnement des écosystèmes agricoles.

Frédéric a présenté ses vaches et les particularités de la Maraîchine.

2022 Visite Ofb Querruy Sellier Lisa Perdrix Web

Paysan de nature

Le projet Paysans de nature a pour objectifs de transmettre, informer, soutenir des projets agricoles dans la protection des biodiversités domestique et sauvage, et souhaite notamment revaloriser l’élevage à l’herbe, l’une des particularité des éleveurs de maraîchines. Frédéric parle de son expérience en tant qu’ancien naturaliste devenu éleveur. Ses priorités essentielles : le bien être de ses vaches et le fonctionnement de sa ferme dans le but de préserver la faune et flore sauvage, dont plusieurs espèces d’oiseaux d’eau nicheurs, hivernants ou en migration (Barge à queue noire, Sarcelle d’été, Vanneau, …). Les agents de l’OFB ont pu découvrir comment l’engagement et l’installation d’éleveurs de maraîchines du Marais breton a permis de passer de 200 ha à 1 500 ha gérés en faveur de la biodiversité en 15 ans.

La barge à queue noire, espèce menacée en Europe, voit ici sa seule population se maintenir.

C’est après des échanges riches et positifs que les délégués sont repartis, et pour Frédéric, un nouveau temps de partage, car cela reste pour lui un outil indispensable aux changements des pratiques, celui de la transmission…

L’OFB finance par ailleurs l’Association Maraîchine, pour le fonctionnement 2022-2023 de micro-filière Biodiversités Maraîchines.


Article et photos : Lisa Perdrix (en stage à la LPO Vendée).

L’Office Français de la Biodiversité en visite chez un éleveur de maraîchines