Les 11 et 12 septembre, à Saint-Pierre des Echaubrognes (Deux-Sèvres), des éleveuses, éleveurs, chercheuses, techniciennes et techniciens se sont réunis pour un séminaire autour de la Maraîchine, co-organisé par le Cregene.

Ces deux jours ont accueilli la restitution du travail de Anne Blondeau Da Silva, Dominique Taurisson-Mouret et Edwige Garnier (université de Limoges) sur l’histoire de la race maraîchine et son évolution génétique, soumise à la sélection des éleveuses et éleveurs mais résultant également d’une adaptation au territoire sur le temps long.

Les échanges ont permis aux éleveuses et éleveurs de mieux appréhender les enjeux de conservation de la race, qui incluent la préservation des milieux qui l’ont façonnée et le maintien des liens entre les fermes.

Des interventions du Conservatoire des races d’Aquitaine et de l’Association pour le Pastoralisme de la Montagne Limousine ont permis de mettre ces réalités en perspective avec d’autres expériences de conservation (vache Bordelaise et brebis Limousine). 

Retour du séminaire « Maraîchine »