8 janvier : quand le terrain rencontre le rayon…

Le 8 janvier, les bouchers des magasins Biocoop Maraîchine et Grain de Sel se sont rendus dans des élevages de maraîchines pour mieux appréhender les réalités de l’élevage et les valoriser dans les magasins partenaires de la filière Biodiversités Maraîchines.

Drian et Fred ont visité 2 élevages : le GAEC La Barge (Notre Dame de Monts) puis la ferme du Bio Marais (Saint Gervais), Les échanges ont porté sur le fonctionnement des fermes, les choix liés à la race Maraîchine, et à l’élevage en bio. Cette immersion a permis de faire le lien entre pratiques d’élevage et réalité du rayon : volumes, saisonnalité, découpe et discours auprès des clientes et clients. Un temps d’échange précieux pour renforcer la compréhension mutuelle et l’adhésion à un projet collectif, du territoire jusqu’au magasin.

20260108 Visite Boucher
Drian (biocoop Maraîchine) et Fred (biocoop Grain de Sel) en visite au GAEC La Barge – photo Eloïse Mason

15 janvier : l’assemblée des éleveuses et éleveurs, une dynamique collective renforcée

L’assemblée annuelle des éleveuses et éleveurs de la Filière Biodiversités Maraîchines s’est tenue à La Roche-sur-Yon le 15 janvier et a réuni 22 participantes et participants, avec 11 élevages représentés, témoignant d’un réel engagement autour des enjeux de la filière.

La matinée s’est déroulée en salle au Lycée Nature, autour du bilan de l’année 2025 et des perspectives économiques pour 2026. Un temps participatif a permis de faire ressortir des avancées majeures : une filière mieux structurée, une rémunération plus juste et le rôle central des tâcherons.

La suite de la journée s’est déroulée à la brasserie-restaurant Brouhaha, potentiel nouveau client pour la filière. Le groupe a visité la brasserie et reçu une présentation de la filière bière. Cette séquence a permis de découvrir l’exemple d’une autre filière locale en développement. L’après-midi s’est poursuivi à la Biocoop Croq’Bio Nord, avec la visite du rayon boucherie. Ce temps a permis d’échanger sur la commercialisation en magasin et les attentes de ce débouché.

Les actus de la filière Biodiversités Maraîchines