Depuis plusieurs années, des élevages de vaches maraîchines du Marais breton travaillent avec la LPO Vendée afin de réaliser des travaux favorables à la préservation de la faune et de la flore du marais. Création de batardeaux pour favoriser le maintien d’eau dans les prairies au printemps, implantation de roselières et pose de clôture sont désormais des chantiers « traditionnels » à l’automne. Depuis quelques années, les élevages effectuent aussi des travaux pour l’accueil d’une libellule rare en Europe : le Leste à grands stigmas.
Derrière ce nom un peu barbare se cache une petite libellule qui dépend de la « rouche », une plante de l’arrière littoral typique de l’interface entre zones salées et zones douces. Les habitantes et habitants du marais l’utilisaient autrefois pour les toits des bourrines, mais aussi pour la litière des animaux. Les rouchères ayant beaucoup régressé en raison d plusieurs facteurs (l’abandon de son usage traditionnel, le drainage des zones humides, le pâturage par les ragondins, rats musqués et troupeaux…), le Leste est devenu extrêmement rare sur la côte Atlantique.

Les éleveuses et éleveurs du Marais breton ont ainsi engagé des travaux, avec la LPO et ESNOV pour reconnecter des marais ou prairies basses au réseau salé (puis les remettre en eau douce) et protéger les futures rouchères du pâturage.



