Pour bien finir l’année 2025, la filière poursuit doucement mais sûrement son développement :
Deux nouvelles têtes dans la filière
- Fred Pouclet, le nouveau boucher à la Biocoop Grain de Sel (Saint-Hilaire-de-Riez)
Originaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Fred change d’univers après quelques dizaines d’années de métier pour découvrir l’alimentation bio. Motivé par le projet porté par la filière Biodiversités Maraîchines, il est enthousiaste, notamment après sa rencontre avec une partie des éleveuses et éleveurs lors de la journée de formation « découpe et usage des morceaux » le 19 novembre. Des visites d’élevages sont prochainement prévues avec les bouchers des autres Biocoop partenaires de la filière. Fred travaillera en compagnie de Chantal, qui sert les clients du rayon boucherie depuis plusieurs années.
- Départ d’Olivia Baray et arrivée d’Eloïse Mason dans l’équipe d’animation de la filière : Olivia (salariée LPO Vendée) quitte son poste en décembre. La Maraîchine a embauché Eloïse, qui sera chargée du développement (aide à la commercialisation, soutien au groupe d’éleveuses et éleveurs tâcherons, démarchage de nouveaux clients…). La LPO Vendée conserve son rôle de membre du groupe de pilotage de la filière, et continuera de coordonner le Dialogue Permanent pour la Nature, outil de prise en compte de la biodiversité sauvage, l’un des engagements des fermes de la filière.
Poursuite des formations
Jeudi 19 novembre, les éleveuses et éleveurs de la filière se sont retrouvés pour une journée de formation sur la découpe et l’usage des morceaux (veau et gros bovin).
Le matin, Pierrick Boireau, chargé de mission de la filière Nantaise, a présenté les différents morceaux et leurs caractéristiques ainsi que les règles d’hygiène et réglementaires à appliquer en circuit court (vente directe et vente aux restaurants).
L’après-midi le groupe s’est rendu à la Biocoop Maraîchine (Challans) pour observer la découpe d’une demi-carcasse de veau par le boucher du magasin, Drian Avoine.
Cette formation permettra aux éleveurs et éleveuses de mieux connaître la composition des carcasses, notamment en vue d’améliorer l’équilibre matière lors des ventes aux restaurants et cantines.
La journée, dans une ambiance chaleureuse, a également permis au groupe de rencontrer Fred Pouclet, nouveau boucher de la Biocoop Grain de Sel, et Eloïse Mason, nouvelle chargée de mission de la filière.






Intervention de la filière au salon Tech-élevage (La Roche sur Yon)
Le 20 novembre la filière Biodiversités Maraîchines était présente à la table ronde L’élevage en transitions pour répondre aux nouveaux enjeux, au Salon Tech-Élevage à La Roche-sur-Yon.
Sébastien Guilhemjouan (ferme des Loriots), éleveur à Moutiers-les-Mauxfaits, y a présenté :
- le bilan de la filière,
- le fonctionnement de sa gouvernance,
- les actions menées par les éleveurs et éleveuses face aux enjeux climatiques, agro-écologiques et de biodiversité,
- et les partenariats qui soutiennent une viande locale de Maraîchine, notamment avec le réseau Biocoop et la restauration hors domicile en Vendée.
Une belle occasion de mettre en avant le travail collectif autour de la race Maraîchine.



