Le 6 décembre, la ferme du Pré Tords, au Perrier (Vendée), ouvre ses portes.

En effet, cette ferme, acquise par la foncière Terre de Liens en 2015, avec l’appui des associations locales (LPO Vendée, Collectif Court-Circuit, Gens du Bocage et du Marais), va s’agrandir d’une trentaine d’hectares !

Sollicitée par le groupe d’éleveuses et éleveurs, porteuses et porteurs de projet, naturalistes, autres citoyens qui veillent sur le foncier en Marais breton, l’association Terre de Liens Pays de la Loire a saisi l’opportunité foncière pour des parcelles voisines des 50 ha d’origine, et lance donc une nouvelle collecte financière citoyenne.

Affiche Journée ferme ouverte au Pré Tords

Ces nouvelles prairies permettront de conforter l’installation de 3 nouvelles éleveuses de maraîchines dans le territoire du Marais breton : Maud Gourbil, qui s’installe au Pré Tords avec Nicolas Rabiller, maiss aussi Maud Revol et Maureen Doherty, toutes 2 installées récemment avec des besoins de surfaces supplémentaires. Les 30 hectares de plus permettront de réfléchir collectivement sur l’utilisation des différents lots de parcelles.

Les bénévoles de Terre de Liens seront aussi présents dans les biocoop (partenaires de la filière Biodiversités Maraîchines dans laquelle sont ou seront les 3 éleveuses), le 21 novembre matin à La Roche Sud et le 29 novembre matin à La Roche Nord, pour échanger sur le fonctionnement de Terre de Liens, l’ouverture de cette collecte.

Ferme du Pré Tords : achat de nouvelles prairies