La veille foncière en Marais breton, menée par des éleveuses et éleveurs de maraîchines, des porteuses et porteurs de projet avec les associations Gens du Bocage et du Marais (GBMA), LPO Vendée et Collectif Court-Circuit, a permis d’identifier des prairies qui se libèrent dans les marais de Saint Jean de Monts et Le Perrier.

Une partie des terres étant proches de la ferme du Pré Tords, acquise par Terre de Liens en 2014, louée à Nicolas (éleveur de maraîchines et de poules pondeuses), le groupe a sollicité la foncière pour acquérir le nouveau foncier disponible.

Logo Terre de Liens

Terre de Liens lance donc une nouvelle collecte financière citoyenne pour acheter 36 nouveaux hectares. Ceci permettra de :

  • conforter l’installation de Maud, la compagne de Nicolas, sur la ferme
  • conforter l’installation d’une autre Maud, éleveuse de caprins lait, et dont le compagnon souhaite aussi s’installer en maraîchines
  • sécuriser l’installation de Maureen, nouvelle éleveuse de maraîchines

Rendez-vous le 11 octobre matin, devant la Biocoop Maraîchine, à Challans (partenaire historique de la filière Biodiversités Maraîchines), avec les paysannes et paysans concernés et les bénévoles de Terre de Liens, pour comprendre comment fonctionne la foncière et donner un petit coup de pouce aux installations.

Ferme du Pré Tors
photo Terre de Liens
Conforter des installations en maraîchines