Retour de la journée « inauguration de la cantine de Nesmy » et « Jumelles et bottes de foin », qui avait lieu samedi 17 mai en Vendée.
Le matin, des éleveuses de l’association se sont rendues à Nesmy pour l’inauguration du nouveau restaurant scolaire et de l’accueil de loisirs. La commune de Nesmy est en effet l’une des collectivités qui se fournit auprès de la filière Biodiversités Maraîchines (et des fermes locales en général) pour nourrir les enfants. Retour de Christophe, chef cuisinier du restaurant scolaire : « inauguration au top, avec la présence des élus qui ont souligné notre engagement auprès des acteurs locaux et ont apprécié la qualité de nos partenaires agriculteurs... Sincères remerciements pour votre partenariat. Vivement de nouvelles aventures et projets communs. »




La journée s’est poursuivie à la ferme des Loriots (Moutiers-les-Mauxfaits), avec la fête Jumelles et bottes de foins, co-organisée par l’élevage de maraîchines de la ferme, la LPO Vendée (qui fêtait ses 30 ans), la Maraîchine et d’autres partenaires, a été l’occasion de voir passer plusieurs centaines de visiteuses et visiteurs toute la journée.
Le troupeau de maraîchines des Loriots a fait l’objet de plusieurs animations « au cul des vaches ».
La filière Biodiversités Maraîchines en a profité pour remettre les Os’Carnes aux actrices et acteurs de la filière, lors d’une cérémonie qui restera dans les mémoires… Merci à Sarah Carquis, animatrice LPO Vendée et maîtresse de cérémonie, pour son humour et son enthousiasme !
Les prix ont été décernés :
- au restaurant Le Karo (prix du meilleur restaurant)
- aux magasins Biocoop de La Roche sur Yon (réseau Croq’Bio, prix du « petit nouveau »)
- à Pierre-Alain, boucher de la Biocoop Grain de Sel (prix de celui qui a eu le plus de galères)
- à Mathilde Durand, cheffe cuisinière des Madones (prix de celle qui ne commande jamais assez et en demande toujours plus)
- à Christophe, cuisinier du restaurant scolaire de Nesmy (prix de celui qui a régalé le plus d’enfants)
- à Olivia, salariée LPO Vendée, coordinatrice de la filière (prix spécial du jury).
La soirée a commencé avec un banquet paysan (plus de 400 repas) pendant lequel les convives ont pu déguster le veau maraîchin de la ferme.
Merci à Audrey, Sébastien et Tristan pour l’accueil de cette manifestation et leur énergie, et merci au grand nombre de bénévoles sans qui cette fête n’aurait pu être aussi réussie.